top of page

On se lance!

Le 11 septembre 2021, direction le Pellerin pour expérimenter une « déambulation ». Du latin déambulatio, le mot signifie initialement « promenade », soit l’idée de marcher pour le plaisir. Au milieu des années 1990, la terminologie est reprise dans une visée plus politique de réinscription de l’espace public comme support privilégié d’actions collectives. Dès lors, si la notion de plaisir subsiste, l’enjeu de la déambulation est alors d’engager les échanges avec les passants rencontrés sur le trajet, de croiser les points de vue de manière informelle et démocratique.

Mais dans une société où les espaces publics servent principalement à relier entre eux des espaces privés surinvestis, comment faire pour interpeller le quidam ?

Et bien grâce à une « question intrigante », soit un énoncé formulé en grand format sur un support cartonné, travaillé sur la forme et sur le fond pour attirer l’œil et attiser l’esprit.

Dans notre cas, la question choisie était :


Quant au lieu et à la temporalité de l’expérimentation, ils avaient d’abord été choisis pour des considérations pragmatiques : situation à mi-chemin des lieux d’habitation respectifs des deux instigatrices, et tenue d’un marché le samedi matin, correspondant à leur disponibilité réciproque.

Mais ce choix s’est révélé particulièrement propice à l’exercice en offrant un cadre sécurisant d’action. Pour une 1ère, c’était important !

La commune du Pellerin est située sur la rive sud de la Loire, à une vingtaine de kms de Nantes. D’une superficie d’environ 30km2, elle s’étire le long du fleuve sur une quinzaine de kms.


Pour l’anecdote, entre les deux-guerres, la commune était un lieu prisé des Nantais qui venaient se promener le long du canal et sur les quais…

Bref, nous sommes arrivées dans un lieu paisible et esthétique, en une belle matinée de fin d’été.

La commune compte environ 5200 habitants, la population reste relativement jeune, et jouit d’une certaine mixité sociale : si les professions intermédiaires et les employés dominent, les cadres et professions intellectuelles supérieures, ainsi que les ouvriers sont également bien représentés.

Enfin, plus de 80 associations interviennent sur le territoire communal, dont un café associatif très dynamique et une ressourcerie solidaire.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page