Pour cette première expérimentation, nous avons choisi le marché du samedi matin sur la commune du Pellerin, commune de petite taille, à la population relativement jeune, jouissant d’une certaine mixité sociale et d’une réelle vitalité associative.
Et ça marche ! Durant environ deux heures, nous échangeons avec une dizaine de passants. Visiblement la question choisie fait mouche, et assez spontanément, les expériences vécues sont partagées.
Les signaux subliminaux de reconnaissance sociale jouent à bloc puisque les personnes avec lesquelles nous engageons le dialogue sont principalement des femmes, travaillant dans le secteur social, sanitaire et éducatif.
Les discours recueillis pointent l’importance de la reconnaissance symbolique des compétences dans l’organisation de travail, tant du côté des publics accompagnés que de l’encadrement. Reviennent également des vécus de violence institutionnelle, en lien notamment avec les contradictions entre valeurs affichées et pratique quotidienne. Les mots tels que « souffrance », « envahissement », « perte de sens » sont récurrents, même si des stratégies de résistance sont évoquées, par exemple la capacité créative des équipes. Il en résulte un désengagement de la sphère du travail au profit d’autres sphères (famille, associations). Bref, la désillusion du travail comme source d’épanouissement est patente.
Une autre rencontre apporte un regard différent : un père et son fils d’origine andalouse qui affichent clairement une approche utilitariste du travail, celui-ci n’étant appréhendé que comme source potentielle de revenus. Pour eux, la reconnaissance sociale se jouerait ailleurs, dans la capacité à fonder une famille.
A suivre donc…
Comments